Quarantink, jour 1 – Pangolin

Le 7 février 2020, lors d’une conférence de presse à l’université d’agriculture de la Chine du Sud, à Gangzhou, la piste du pangolin est évoquée pour la première fois pour expliquer l’origine du Covid-19. Cette annonce concorde alors avec les informations sur les premiers cas de Covid-19. Le virus a d’abord été détecté autour du marché de Wuhan, dans la province de Hubei en Chine.

Dans un article daté du 26 février, la revue scientifique Nature explique toutefois que la ressemblance entre l’ADN du coronavirus retrouvé sur le pangolin par les chercheurs de Gangzhou et celle du Covid-19 n’est « que » de 90,3 %. Ce taux ne serait pas suffisant pour affirmer avec certitude que le mammifère à écailles soit le porteur originel. Aujourd’hui aucune réponse définie n’est encore trouvée. La chauve-souris constituerait une piste alternative.

La civette à l’origine du SRAS en 2003

Le Covid-19 appartient à la famille des coronavirus comme le SRAS, responsable d’une épidémie en 2003. Le SRAS aurait été transmis à l’homme par la civette, un animal sauvage présent en Chine, en Asie du sud-est, en Afrique subsaharienne et dans la péninsule ibérique. Nature rappelle que le niveau de similitude entre le virus que portait la civette et le SRAS était de 99,8 %.

Le pangolin est aujourd’hui une espèce menacée. Selon la WWF, le trafic illégal de ce mammifère sauvage s’élève à 1 millions d’individus sur les 10 dernières années. Il est chassé pour sa viande, ses écailles et ses vertus médicinales. Le 15 février, journée internationale du pangolin, WWF a lancé une pétition pour la sauvegarde de l’animal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s