Quarantink – Jour 3 – Étranger [instragram @quarantinkproject]

Mercredi 18 mars, le Porte-parole du ministère allemand de l’Intérieur, Steve Alter, a annoncé dans un communiqué aux médias allemands « l’abandon du plan humanitaire d’accueil des réfugiés ». le 9 mars, la coalition SPD/CDU avait décidé de prendre en charge jusqu’à 1500 mineurs isolés venant des camps de réfugiés des îles grecques. La crise sanitaire du Covid-19 a changé la donne.

Cette annonce survient à la suite de la fermeture, en Allemagne, de plusieurs frontières terrestres et la limitation du transport international aérien et maritime survenues respectivement dimanche soir et mardi soir. À la suite de ces deux mesures, le Tagesspiegel relevait : « plusieurs experts craignent que les demandeurs d’asile seront refoulés à la frontière allemande jusqu’à nouvel ordre ». Mais « jusqu’à présent, les demandeurs d’asile ne sont pas reconduits à la frontière européenne extérieure », relate la Süddeutsche Zeitung.

Dans le communiqué, Steve Alter également ajourné le « Resettlement-Programme ». Depuis 2012 l’Allemagne accueille chaque année, dans le cadre de ce programme, environ 5000 migrants provenant, entre autres, de Syrie, de Turquie et du Liban. Il est maintenant reporté sine die.

En Grèce, le virus inquiète. Sur les îles de la mer Égée, où se trouve actuellement près de 40 000 réfugiés, le défi est d’éviter que les camps soient touchés par le Covid-19. Les conditions de vie et les infrastructures, déplore la Frankfurter Allgemeine, ne permettent pas la mise en place de mesures d’hygiène strictes ; La concentration de personne est telle que le coronavirus s’y propagerait rapidement. Pour le moment, aucun cas n’a été détecté dans l’enceinte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s