Quarantink – Jour 5 « frontière »

Leïla Slimani pour Le Monde, Lou Doillon pour France Culture, Marie Darrieussecq pour Le Point, les bien nommés « journaux de confinement » se multiplient depuis le début de la semaine. Problème : Ils affichent un confinement idéalisé, en décalage avec la réalité.

« À quoi bon la science-fiction » écrit Marie Darrieussecq, « cela ressemble aux histoires qu’on invente à Hollywood » pour Leïla Slimani : le constat est le même, cette situation exceptionnelle dépasse la fiction. La crise donne l’occasion à ces deux écrivaines de composer des textes autobiographiques aux allures de contes de fées depuis leur maison de campagne, en Normandie ou au Pays Basque.

Confinées dans leurs belles maisons de campagne

Personne ne leur réfute la beauté des scènes qu’elles décrivent. Leur contribution sur la vie en confinement sont revanche critiquées pour l’indécence des textes. Les protagonistes y vivent leur meilleure vie pendant que d’autres sont dans la dure réalité de la crise : ceux qui n’ont pas les moyens de fuir à la campagne et restent confinés dans leur 10m2 parisien ou bien le personnel soignant mobilisé contre le virus.

En réponse à ces textes que certains pensent décalés par rapport à la gravité de la situation, des parodies sont apparues sur Twitter, comme celle de @Mmaestracci :

Sur le site de Marianne, l’écrivaine Diane Ducret peint un tableau plus terre à terre : « Depuis ma fenêtre, on ne voit pas le ciel. L’immeuble d’en face est sale,les rues vides me filent des angoisses cafardeuses. » Dans son commentaire, elle avoue avoir fait le parallèle entre Leïla Slimani et Marie-Antoinette. Pour elle, « la crise sanitaire agit comme un révélateur d’inégalités sociales » et déplore que « sitôt que notre chère, si chère liberté est remise en cause, l’égalité se montre un idéal et non une réalité. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s